Sirus Pro Cable GL Isojack

De NoFrag
Aller à : navigation, rechercher

Ce texte a été initialement posté dans le topic de la Hi-Fi le 12 février 2017 par e-t172.

Sirus Pro Cable GL Isojack.jpg

Aspect général

6,60 € à l'heure où j'écris ces lignes, cette DI Box minimaliste super-cheap est la moins chère de tout le magasin Thomann. Surtout qu'il s'agit là de stéréo - il y a deux canaux. J'ai vérifié à l'aide d'un testeur de continuité que la masse est bien isolée des deux côtés. Place aux mesures.

Réponse en fréquence et impédances

Sirus Pro Cable GL Isojack Frequency Response.png

En bleu, la réponse du système de mesure lui-même, pour vérification. La sortie est un FiiO K1 et l'entrée est une ASUS Xonar U7. J'utilise ces équipements pour mes mesures en raison de leurs caractéristiques idéales, notamment au niveau de leurs impédances d'entrée/sortie et réponse en fréquence.

En vert, la réponse du système lorsque le « Sirius Pro Cable GL » est inséré entre le K1 et la U7. C'est pas parfait à cause des -2dB à 20Hz, mais ça reste très acceptable.

En jaune, la réponse du système lorsqu'une résistance de 10kΩ est insérée en série entre le K1 et le Cable GL. Cette mesure ne correspond pas à des conditions réalistes (personne ne s'amuserait à utiliser une sortie avec une telle impédance), mais elle permet de déduire l'impédance d'entrée du Cable GL ; ici, elle varie entre ~1kΩ dans le bas du spectre et un maximum de 50kΩ vers 3kHz. 1kΩ c'est très limite pour une entrée ligne ; dans le précédent post j'ai mesuré une sortie ligne (Xonar U7 RCA) à 685Ω. La combinaison des deux aura un effet dévastateur sur la réponse en fréquence. Méfiez-vous !

En rouge, la réponse du système lorsqu'une résistance de 32Ω est insérée en parallèle sur la sortie du Cable GL. Là encore cette mesure ne correspond pas à des conditions réalistes (à moins que vous ne vous amusiez à brancher un casque là-dessus…), mais elle permet de déduire l'impédance de sortie du Cable GL ; ici elle se situe à 170Ω, avec une descente à 120Ω à 20Hz et une montée à 330Ω à 20kHz. C'est relativement élevé pour une sortie ligne. Assurez-vous de brancher ça sur une entrée ligne d'au minimum 3kΩ (à priori une enceinte active correctement conçue devrait faire l'affaire).

On remarquera que la mention « 600Ω » sur le câble lui-même ne semble avoir absolument aucun lien avec la réalité.

Bruit

À noter que je suspecte que le système de mesure lui-même souffre d'une boucle de terre. Le FiiO K1 et la Xonar U7 sont reliés au même contrôleur USB, mais une boucle de terre peut quand même se former entre les deux équipements via la masse USB et la masse du signal audio. Ça tombe bien, le but d'une DI box est d'éliminer ce genre de problème, donc les mesures n'en seront que plus pertinentes.

Sirus Pro Cable GL Isojack Noise Floor.png

Les graduations sont en dBV.

En bleu, le plancher de bruit du système de mesure sans le Cable GL. Le bruit total est de -85dBV.

En violet, la même avec le Cable GL. Le plancher de bruit est d'au plus -92dBV. Je dis « au plus » parce que je pense que la mesure bute sur le plancher du 16 bits (REW ne permet pas de mesurer en 24 bits).

On en déduit que le Cable GL remplit bien sa fonction d'isolateur, et réduit le plancher de bruit de manière significative. En particulier, le bruit initial comporte des composantes particulièrement dégueulasces, par exemple 300 Hz ressort 15 dB au-dessus du plancher. Le plancher de bruit avec le Cable GL en place est bien plus « propre », c'est-à-dire qu'il ressemble plus à un bruit blanc.

Distorsion

Voici la distortion inhérente au système de mesure à des fins de vérification - ça donne le plancher pour la mesure qui va suivre :

FiiO K1 Xonar U7 Distortion.png

Et voici la distortion une fois le Cable GL en place :

Sirus Pro Cable GL Isojack Distortion.png

Oh putain.

À ce stade ce n'est plus de la distorsion, c'est de la saturation pure et simple. Et bien sournoise en plus : le problème n'est flagrant que dans les basses fréquences, et n'apparaîtra pas sur un relevé de spectre à 1kHz qui est la mesure qui est typiquement faite.

À noter que le signal de test est de 0.5V RMS. Ce qui est un niveau très normal. Vu le caractère absurde de la situation j'ai revérifié mes résultats avec une sortie différente et une entrée différente. Même constat. Intrigué, j'ai fait des tests supplémentaires et il se trouve que pour ramener la distorsion à niveau raisonnable (0.1%), à 40Hz, il faut descendre le signal à 15 millivolts (35dB en dessous du niveau normal d'une sortie ligne typique !).

Conclusion

Poubelle. C'était prometteur au début mais un bidule incapable de supporter une tension de plus d'une poignée de microvolts sans saturer comme un porc n'a strictement aucun intérêt. 0/10 "do not buy".