La vie

De NoFrag
Révision datée du 3 décembre 2017 à 20:17 par Gladius (discussion | contributions) (Page créée avec « == Description == La vie est un élément qui indique le nombre de fois que l'on peut mourir. Dans certains jeux dès que l'on meurt, on perds une vie, et on renait soit... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Description[modifier]

La vie est un élément qui indique le nombre de fois que l'on peut mourir. Dans certains jeux dès que l'on meurt, on perds une vie, et on renait soit au début du niveau, soit sur un point de sauvegarde, soit à l'endroit où l'on se trouve, soit dans un point aléatoire sur une carte ou encore dans des zones précises.


Les pénalités[modifier]

  • Recommencement du niveau ou à partir du point de sauvegarde

Dans beaucoup de jeux et affin de frustrer le joueur le moins possible, on peut repartir d'un point de sauvegarde qui est plus avancé que le début du niveau. Du coup le joueur ne devra recommencer qu'à partir de là. Les points de sauvegarde ne sont pas forcément des éléments bien visibles, il arrive que ces points soit une maison, une pièce, un hangar, un hôpital ou n'importe quel niveau d'architecture du jeu. Ces points de sauvegarde dans les jeux à monde ouvert peuvent parfois être achetés ou acquis en remplissant des objectifs.

  • Pertes des objets et bonus.

Lorsque l'on perds une vie ou que l'on est tué, si la mort n'est pas permanente (on doit charger une sauvegarde) alors on peut perdre des objets ou bien payer sa résurrection. Dans le cas de la perte maximale, on perds tout, sauf nos armes et attaques de base, dans les pertes minimales, on ne fait que payer le droit de revivre.

  • Devoir attendre avant de renaitre

Dans les jeux divisés en manches ou bien certains jeux avec objectifs, pénalisent les joueurs morts en les faisant attendre quelques minutes ou bien la fin de la manche en cours. Ce qui fait que le joueur ne peut que regarder les instances du match en cours ou bien simplement avoir le temps de changer d'équipement ou de personnage avant de renaitre...

La renaissance[modifier]

Renaitre tel le phénix est possible, dans beaucoup de jeux, notamment les jeux multijoueurs où cette renaissance est souvent infinie. Dans les jeux en solitaire, c'est assez variable, dans certains genres, seul la santé fait gage d'élément de droit à l'erreur.

La régénérescence des ennemis[modifier]

Parfois appliqué à un niveau limité, il arrive que celle ci existe pour inciter le joueur à jouer de façon plus furtive. Où de pénalité lorsque le joueur se fait repérer et qu'un ennemi lance l'alerte. Ceci renforce l'opposition et rends l'infiltration plus difficile.