Thomann Millenium DI-E

De NoFrag
Révision datée du 4 avril 2017 à 22:23 par E-t172 (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Ce texte a été initialement posté dans le topic de la Hi-Fi le 12 février 2017 par e-t172.

Thomann Millenium DI-E.jpg

Aspect général[modifier]

9,70 € par canal, nettement plus chère que la Cable GL mais avec plus de boutons.

Un testeur de continuité indique que les deux prises TS à gauche sont directement reliées entre elles, et sont donc complètement interchangeables. La box peut donc servir de dédoubleur. Quand j'utilise le terme « sortie » dans ce test, je fais évidemment référence à la sortie XLR à droite.

Un testeur de continuité indique que les masses de l'entrée et de la sortie sont directement connectées entre elles si le bouton "Ground Lift" est sur GND. Sinon, elles sont déconnectées. Jusque là tout est logique. À noter que le chassis métalique de la box n'est jamais connecté à aucune des masses.

Le bouton "INST/SPKR" à gauche m'a intrigué. On verra son effet plus loin. Sauf indication contraire, les mesures sont prises avec ce bouton en position "INST".

Réponse en fréquence et impédances[modifier]

Thomann Millenium DI-E Frequency Response.png

En bleu en haut, la réponse du système de mesure lui-même, pour référence.

En violet, la réponse du système lorsque la DI-E est insérée entre le K1 et la U7. La réponse est excellente, mais on remarque au passage que le niveau global a chuté de 15dB. Pour rappel cela ne peut pas être causé par un problème d'impédance parce que l'impédance de sortie du K1 est négligeable et celle d'entrée de l'U7 est pratiquement infinie. Il semblerait donc que cette atténuation soit inhérente à cette DI Box. C'est une mauvaise nouvelle pour quelqu'un qui dispose d'une sortie ligne déjà faiblarde, comme c'est souvent le cas.

En jaune, la réponse du système lorsqu'une résistance de 10kΩ est insérée en série entre le K1 et la DI-E. La différence est à peine mesurable, ce qui suggère une impédance d'entrée extrêmement élevée, de l'ordre de 80kΩ voire plus. C'est excellent - cette DI box sera capable d'accomoder n'importe quelle sortie.

En vert, la réponse du système lorsqu'une résistance de 32Ω est insérée en parallèle sur la sortie de la DI-E. On en déduit une impédance de sortie de 350Ω à 1kHz, qui monte même à 1.5kΩ à 20kHz. C'est trop, mais ce n'est pas forcément un problème du moment que l'entrée ligne suit derrière, ce qui est probablement le cas pour une enceinte active.

Les deux courbes suivantes montrent la réponse du système lorsque la DI-E est en mode "SPKR". La courbe bleue montre que l'effet du bouton consiste à augmenter encore l'atténuation, qui passe de -15dB à la valeur complètement ahurissante de -55dB. Dans ce mode il faudrait fournir plus de 500V (oui, cinq cent volts) pour obtenir 1V en sortie ! On en déduit que dans ce mode la DI-E est conçue pour être raccordée à des sorties amplifiées. On remarque également que, de manière surprenante, la réponse a tendance à glisser dans les aigus (ce n'est pas lié au bruit - j'ai vérifié). La courbe turquoise montre l'effet avec une résistance de 10kΩ en série, indiquant que ce bouton n'affecte que l'atténuation, pas l'impédance d'entrée.

Bruit[modifier]

Thomann Millenium DI-E Noise Floor.png

En vert, le plancher de bruit du système de mesure sans la DI-E.

En bleu, la même avec la DI-E, mais avec l'interrupteur "Ground Lift" en position GND. Le résultat est similaire, ce qui est logique.

En jaune, la même, mais avec l'interrupteur "Ground Lift" en position LIFT. Là encore le résultat n'a rien de surprenant.

Le comportement est similaire au test de la DI Box précédente. À noter que l'interrupteur "INST/SPKR" n'a aucun effet sur cette mesure.

Distorsion[modifier]

Thomann Millenium DI-E Distortion.png

Mêmes conditions que le test précédent, avec un signal de 0.5V RMS en entrée de la DI-E. Malheureusement, le résultat a un certain air de déjà-vu… cela dit, contrairement au test précédent, la quantité de distorsion en elle-même est beaucoup plus raisonnable. Je dirais même acceptable - 0.2% à 40 Hz, 0.01% à 1kHz, c'est pas bien méchant. C'est concentré dans la troisième harmonique qui sera noyée par l'enceinte derrière de toute façon. Bref, pas de quoi se prendre la tête, même si c'est un poil décevant…

Le lecteur attentif émettra une objection : vu que la DI Box atténue le signal de 15 dB, on pourrait se demander si la comparaison avec la précédente DI Box, qui n'atténue pas, ne serait pas injuste. Après tout, c'est facile de ne pas saturer la sortie si le signal est beaucoup plus bas en premier lieu. Pour vérifier cette hypothèse j'ai fait une mesure avec la tension maximale dont je dispose, 1.70V RMS (soit 10dB de plus que la mesure ci-dessus). À mon soulagement, la mesure de distorsion était quasi-identique. Il ne s'agit donc pas de saturation - c'est la distortion « naturelle » de cette DI Box.

Malheureusement, je ne dispose pas du matériel nécessaire pour mesurer des tensions plus élevées, telles que celles qu'un ampli pourrait fournir. Je n'ai donc pas vraiment de moyen de déterminer la tension maximale que cette DI Box acceptera en entrée avant de saturer - je peux juste garantir qu'elle est supérieure à 1.70V RMS. Cela dit, cette DI Box semble conçue pour encaisser de fortes tensions, vu la présence du bouton "SPKR" et son atténuation délirante…

Conclusion[modifier]

Cette DI Box est loin d'être parfaite, mais elle a au moins le mérite de ne pas complètement flinguer la qualité du signal qui passe à travers, par contraste avec le test précédent. Je peux donc recommander cette DI Box, modulo quelques bémols.

Avantages :

  • Pratique : dédoubleur intégré, deux niveaux d'atténuation, choix de transporter la masse ou non (conserver la masse peut être pratique en cas de problèmes d'interférences).
  • Excellente réponse en fréquence, du moment qu'on reste en mode INST.
  • Excellente impédance d'entrée. Cette DI Box ne posera pas de problème de compatibilité avec la sortie qui est branchée dessus.

Inconvénients :

  • Une atténuation non débrayable de 15dB (soit une réduction de tension d'un facteur 6X). Ta sortie ligne a déjà un signal faiblard ? Tant pis pour toi !
  • Pour le mode SPKR, on aurait aimé une atténuation un peu moins hardcore. Ça m'étonnerait que beaucoup de gens aient besoin de -55dB… même avec des sorties amplifiées. Aussi, j'aimerais bien qu'on m'explique comment un atténuateur peut avoir un effet aussi visible sur la réponse en fréquence.
  • Une impédance de sortie dangereusement élevée et dangereusement variable. Si l'impédance de votre entrée est trop basse, vous allez vous retrouver avec de l'atténuation et une réponse en fréquence potentiellement altérée.
  • La distorsion harmonique est un peu limite. Ça passe, mais peut mieux faire.

Au final, je ne suis pas sûr que je recommanderais cette DI Box pour une sortie ligne « classique » à cause de l'atténuation de 15dB, qui peut potentiellement causer des problèmes et paradoxalement flinguer le rapport signal/bruit (alors qu'un des buts d'une DI Box c'est d'éliminer le bruit lié aux boucles de terre…). Par contre pour une utilisation avec des sorties amplifiées, ça ne me semble pas inadapté, à supposer qu'elle soit capable d'encaisser des tensions élevées.