La mort
Description:
La mort est une conséquence lorsque l'on est soit touché, soit que l'on ait subi suffisamment de dommages pour que notre santé atteigne zéro ou moins. Dans beaucoup de jeux la mort signifie la perte de vies ou bien que l'on doit recommencer jusqu'à un certain point de contrôle ou bien la dernière sauvegarde effectuée. Dans d'autres c'est une élimination temporaire, soit où l'on renaitra quelques secondes plus tard ou bien au prochain tour. Aussi il arrive que dans certains jeux en solitaire, la mort ne permette plus de continuer à jouer cette partie et on doit tout recommencer depuis le début.
La mort chez une entité de jeu
Dans beaucoup de jeux la mort chez les ennemis est permanente, mais parfois on peut y trouver des morts très semblables à celles de jeux multijoueurs très classiques. Dans certains cas aussi il y a des particularités car la mort d'une créature peut entrainer des conséquences particulières.
- L'apparition de créatures émanant du cadavre de la victime
Ces créatures peuvent être uniques, ou bien multiples, celles ci apparaitront soit à chaque fois que l'on tue le type de créature générant des sous créatures, soit, ce sera au hasard. Aussi il peut arriver que ce soit une mutation causée par une arme, qui du coup possède des propriétés souvent nouvelles et parfois attaque absolument tout. Aussi parce que cette créature a été générée par cette arme, celle ci ne pourra être tuée que par une arme différente.
- L'explosion violente
Certaines créatures ne sont pas forcément des kamikazes, mais une fois mortes, elles explosent ce qui les rend impossible à faire au combat rapproché. Dans certains cas les armes non létales permettent d'éviter cette explosion puisque la cible neutralisée n'est pas morte et ainsi n'activant pas le mécanisme d'autodestruction ou une explosion naturelle parce que l'ennemi en question utiliserait des substances hautement explosives en guise d'arme ou de carburant.
- Les gaz et liquides toxiques
Il y a des créatures qui une fois détruites, relâchent des gaz mortels ou des substances liquides toxiques comme leur sang par exemple. Le cadavre agit comme une sorte de mine et un peu comme les ennemis qui explosent, les tuer en combat rapproché est déconseillé.
- L'ennemi ballon de baudruche
Il y a des ennemis qui une fois morts, finissent par s'envoler et se déplacer de manière erratique comme un vulgaire ballon de baudruche. Leur mort est assez semblables aux ennemis explosifs et gazeux, mais avant d'en arriver à ceux stade, ils se dégonflent et parfois se faire percuter par eux, peux nous endommager.
Les ennemis insensibles à la mort sauf cas particuliers
Ces ennemis ne peuvent être tués que par des armes puissantes pouvant les tuer en un coup, ou bien parce qu'on a tiré sur leur point faible (comme la tête par exemple) C'est très souvent des zombies, mais ça peut être autre chose ...